Depuis près de 14 ans, les Français sont autorisés à changer de fournisseur d’électricité quand ils le souhaitent. Consommer moins cher, plus vert… Les raisons de changer de fournisseur d’électricité sont propres à chacun. D’autant plus que les acteurs sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’énergie. Vous aimeriez vous aussi changer d’offre ? Voyons ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur d’électricité.
Le prix
Le premier point à considérer reste évidemment le prix pratiqué par le fournisseur. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les ménages ont le choix entre deux types de compagnie : les fournisseurs classiques aux tarifs réglementés par les pouvoirs publics et les fournisseurs autres (comme Alpiq) qui définissent leurs tarifs librement selon les prix (fixes ou indexés) du marché.
Le prix du kilowattheure représente la variable utilisée comme indice de base pour mesurer la consommation et évaluer la somme à payer. Attention cependant : renseignez-vous également sur le prix de l’abonnement et à l’évolution possible du prix du kWh pour avoir une vision globale de ce que cela pourra vous coûter. De manière générale, il est recommandé d’opter pour un prix du kWh bas en cas de consommation importante (une grande maison) et pour un abonnement au prix réduit si vous habitez dans un petit appartement.
Les services dédiés au client
Assistance disponible par téléphone, paiement mensuel, règlement en ligne, outils digitaux pour analyser sa consommation… Tous ces détails ont leur importance. Vérifiez auprès de votre futur fournisseur s’il dispose de services particuliers qui facilitent la vie. N’hésitez pas à parcourir les avis clients sur Internet pour vous faire une idée.
Les options
La grande majorité des logements en France sont équipés d’un compteur avec option heure pleines et heures creuses. Les fournisseurs proposent en effet une variation du prix du kWh selon l’heure de la journée à laquelle vous utilisez vos appareils électriques. Il existe d’autres options disponibles chez certains fournisseurs, sélectionnez les options qui correspondent à votre profil et réalisez d’importantes économies.
La nature de l’électricité
Envie d’agir pour préserver la planète ? Notez que contrairement aux croyances populaires, opter pour une offre d’électricité verte n’est pas forcément plus coûteux qu’une offre classique. Si vous êtes intéressé par l’énergie renouvelable, sachez que Greenpeace tient à jour un classement des fournisseurs aux offres dites « vertes”. Cette classification vous permet de distinguer les contrats qui contribuent réellement à lutter contre le réchauffement climatique des offres purement liées au greenwashing.