Le chauffage représente plus de 60 % de la consommation globale d’énergie d’une habitation, selon l’Ademe. La facture peut rapidement peser lourd sur le portefeuille, n’est-ce pas ? C’est un budget non négligeable pour un grand nombre de ménages français. Il existe des astuces plus économiques mais aussi plus écologiques pour réduire significativement sa facture de chauffage.
Isolation thermique de son logement pour réduire les pertes
L’isolation thermique de son logement est véritablement la clé de voûte pour faire des économies. Nombreuses sont les habitations à être des « passoires thermiques ». Concrètement, les habitations perdent de l’énergie à travers les ponts thermiques, ce qui entraîne une sur-consommation. De ce fait, la facture explose et l’impact sur l’environnement est néfaste. Pour éviter les gaspillages énergétiques et diminuer drastiquement sa facture, les travaux de rénovation s’imposent pour mieux isoler son logement.
Selon l’Ademe, le toit mal isolé est à l’origine de 30 % des déperditions énergétiques, les murs à hauteur de 25 % et les planchers engendrent jusqu’à 10 % de pertes. L’isolation thermique avec Technitoit est alors incontournable pour baisser sa facture de chauffage, mais aussi pour limiter son empreinte écologique. De plus, cela permet d’optimiser le confort thermique de son habitation.
Pour ce faire, vous pourriez bénéficier de subventions financières du gouvernement français pour concrétiser des travaux de rénovation énergétique. Notamment, il existe le dispositif Ma Prime Rénov’ ou encore les aides de l’Anah.
Entretenir, réguler et programmer le chauffage pour éviter la sur-consommation
Que ce soit un appareil de chauffage à gaz, à fioul, à bois ou encore biomasse, l’entretien est obligatoire et indispensable. Effectivement, c’est l’occasion pour réduire sa consommation d’énergie jusqu’à 12 %. Pour un équipement électrique, l’entretien permet également d’assurer sa durée de vie ainsi que sa basse consommation. L’entretien permet de réduire sa consommation et donc sa facture de chauffage.
Il est important aussi de réguler et de programmer son chauffage de façon à ne pas le faire tourner à plein régime tout le temps. Grâce à un thermostat, il est possible de gérer la température du chauffage afin de ne pas consommer plus que nécessaire. Le simple fait de réduire la température ambiante d’un degré pourrait permettre de faire jusqu’à 7 % d’économie d’énergie.
La solution idéale est de pouvoir les programmer de façon à ce que le chauffage baisse automatiquement la nuit ou lorsque le domicile est vide. Cela permet de faire considérablement diminuer sa facture de chauffage sur le long terme et de faire des économies non négligeables.