Les chaussures de sécurité ont longtemps été blâmées par les travailleurs pour leur inconfort. Il est vrai qu’à une certaine époque les chaussures de sécurité étaient noires en cuir en semelle caoutchouc lourde et rigide. Porter des chaussures de sécurité était un véritable calvaire.
Puis de nouveaux matériaux ont fait leur apparition. L’avènement de la chaussure de sport a également habitué les consommateurs à plus de confort et une meilleure prise en compte de l’ergonomie. Le travailleur est devenu plus exigent au niveau de confort. En même c’est tout à fait normal car une personne qui travaillent 7h ou 8h par jour passe clairement plus de temps dans ses chaussures de sécurité que dans ses chaussures extra professionnelles.
Nous vous décrivons dans cet article ce qu’est une chaussure de sécurité moderne et confortable en 2023.
Une chaussure de sécurité légère
L’évolution des matériaux ces dernières années a réellement révolutionné la chaussure de sécurité. Certains fabricants proposent des chaussures de sécurité très proches de la chaussure de sport aujourd’hui. Une référence en matière de baskets de sécurité légères est le fabricant français s24 (lien : s24). On retrouve dans leurs gammes des chaussures de sécurité légères avec un poids de 430g (poids d’un pied en pointure 42). La légèreté influe énormément sur le confort. Plus la chaussure est légère plus on limite l’effort lors des déplacements. Ce qui fait la légèreté d’une chaussure ce sont les matériaux qui la composent. Voici quelques conseils :
- Pour l’embout de sécurité favorisez des matériaux composites ou bien l’aluminium. Evitez les embouts en acier.
- Pour la semelle anti-perforation les semelles en textile composite sont plus légères que des plaques anti-perforation métalliques.
- Pour la semelle extérieure le matériau le plus léger reste l’EVA (le matériau phare de la chaussure de sport). Le PU (polyuréthane) expansé reste également une bonne alternative.
Des matériaux aérés pour éviter la transpiration excessive
Choisissez des matériaux de tige les plus aérés et légers possible. Si votre activité le permet, optez pour des baskets de sécurité conçues dans des matériaux de chaussures de sport. Evitez de vous surprotéger inutilement. Par exemple si votre environnement de travail est sec et propre rien ne sert de vous chausser avec une chaussure de sécurité en cuir qui va vous donner chaud et vous faire transpirer de façon excessive. Les matériaux respirants sont par exemple les mesh sport aérés polyester, les microfibres perforées ou encore les tiges tricottés qui laissent circuler l’air.
Des semelles ergonomiques et amortissantes
Le pied repose sur la semelle de la chaussure. C’est même tout le poids du corps qui repose sur la semelle. Elle est donc capitale pour le confort.
Concernant la semelle extérieure il faut prioriser les matériaux expansés. Ici l’EVA est encore un matériau excellent pour l’amorti. Il permet de retrouver le confort d’une chaussure de sport. Le PU expansé est également un matériau avec un bon amorti. Il possède une très bonne résilience dans le temps.
La semelle de confort intérieure de la chaussure de sécurité est également importante car elle fait la séparation entre la semelle anti-perforation de la chaussure de sécurité et le pied.
Une chaussure fine et proche du pied pour un bon maintien
Un mauvais maintien dans une chaussure de sécurité va faire que le pied se déplace dans la chaussure entrainant des rougeurs, ampoules et autres soucis. Afin d’éviter des problèmes qui peuvent devenir douloureux, il faut choisir une chaussure de sécurité avec un bon chaussant et proche du pied. Il existe autant de types de chaussures que de type de pieds. La meilleure des solutions pour valider le chaussant d’une chaussure reste l’essayage. Et si vous trouvez chaussure de sécurité à votre pied, n’en changez pas.