Notre famille et la maison où l’on vit sont trop importantes pour prendre le moindre risque en ce qui concerne leur sécurité. On doit les protéger des dangers extérieurs, mais aussi de ceux qui peuvent survenir à l’intérieur du logement. Voici les incontournables qui permettront à la famille de vivre en toute quiétude.
Une alarme avec télésurveillance
En premier lieu, il faut se protéger des personnes qui voudraient pénétrer dans notre domicile par effraction en installant une alarme. Que l’on soit présent ou non dans la maison, un cambriolage est une expérience traumatisante qui reste avec nous pour de nombreux mois, voire des années. On ne parvient plus à conserver une paix de l’esprit lorsque l’on sait que des inconnus sont entrés dans la maison et ont manipulé nos objets personnels, conservant ceux ayant le plus de valeur financière avec eux.
Aujourd’hui, un système d’alarme haute technologie avec télésurveillance offre une véritable assurance de sécurité. Les caméras qui observent l’extérieur et l’intérieur (au choix) peuvent reconnaître la présence humaine, ainsi que des animaux. De plus, dès qu’une intrusion est détectée, les agents du centre de télésurveillance se mettent immédiatement en action, afin de prendre les mesures qui s’imposent.
Sécuriser la maison pour les jeunes enfants et les seniors
Une famille passe par diverses étapes, selon l’âge des membres de celle-ci. Elles définissent le niveau de sécurisation qui doit être installée dans la maison. Lorsqu’elle compte des enfants en bas âge ou des seniors, il est important de créer des corridors dans la maison qui seront vides de tout objet, en installant ceux-ci uniquement près des murs. Si un enfant ou un senior venait à faire une chute, il ne risquerait pas ainsi de se frapper la tête sur un meuble ou tout autre objet.
Dans le cas des seniors, il faut être encore plus attentif aux chutes, particulièrement celles qui se produisent dans les escaliers. Une personne d’âge avancé aura beaucoup plus de difficulté à se remettre s’il venait à briser un os. On pourra installer un monte-escaliers afin de ne prendre aucun risque. Ainsi, la personne ne se sentira pas isolée des autres, pouvant rejoindre toutes les pièces de la maison qu’elle désire.
Protection contre les incendies
Voir sa maison s’envoler en fumée est un autre traumatisme profond dont on doit s’épargner si possible. Elle contient tout ce qui nous est cher et elle possède en elle-même une valeur sentimentale inestimable pour chacun des membres de la famille. De plus, un incendie représente un danger physique pour ceux qui y habitent, s’ils ne parviennent pas à sortir à temps.
Il faut donc munir la maison de détecteurs de fumée et s’assurer fréquemment que les piles de celles-ci fonctionnent toujours. On conservera des extincteurs dans de nombreux endroits de la maison et on expliquera aux plus jeunes comment s’en servir. Il existe aussi la possibilité d’insérer un système de gicleurs d’eau dans le plafond de la maison. Ils fonctionnent à merveille, réduisant le risque que la maison brûle en entier lors d’un incendie de plus de 90 %, alors que le feu reste circonscrit à la pièce où il s’est initié grâce aux gicleurs.